Sarah Bertagna ou l'illustratrice de la Déesse Femme

Sarah Bertagna ou l'illustratrice de la Déesse Femme

Il y a des rencontres dans la vie, qui vous enrichissent personnellement, culturellement tant qu'humainement. Sarah Bertagna fut une de ces rencontres. Cette artiste champenoise nous a fait découvrir son univers onirique lors de sa première participation à notre Festival Le Dormantastique.

Sarah BertagnaNous avons pu y découvrir une artiste de talent aux multiples facettes. Illustratrice et créatrice de bijoux, elle est née et vis à Reims. En plus de l'influence historique et artistique rémoise, elle fut bercée dès son plus jeune âge par les mythes et les légendes. Très attachée au féminin sacré, elle rend hommage à la femme païenne dans toutes les étapes de sa vie et des âges. Elle se spécialise également dans l'étude des mythes depuis la préhistoire jusqu'à l'antiquité.

Elle travaille essentiellement au crayon mais n'hésite pas à le lâcher de temps à autre pour la peinture à l'huile. Elle illustre essentiellement des femmes, un hommage au bien évidemment au féminin sacré, aux femmes de sa famille, dont les histoires témoignent de ce qu'incarne la Femme dans son intégralité : forte, fragile, mère, fille, prêtresse, guerrière, déesse, etc.

Elle aime travailler les encadrements de mes illustrations, en s'adaptant au thème de chacune au moyen de matériaux divers, tels que des pierres semi-précieuses, de la verdure, etc, afin d'étendre la féerie au-delà du dessin.

En parallèle, Sarah Bertagna créé des bijoux, orné de gemmes ou de cristaux. De superbes pièces uniques et originales, dans l'esprit de la féerie et répondant toujours au féminin sacré. Les bijoux sont rassemblés sous forme de collections dont chacune d'elle possède sa propre histoire, toujours liée au symbolisme féminin et à l'imaginaire.

En 2019 est paru chez Livr'S Editions « L'Encyclopédie des Dames du Légendaire Arthurien », préfacé par Claudine Glot, co-fondatrice et présidente du Centre de l'Imaginaire Arthurien, en Bretagne, et en partenariat avec le festival de Provins « Contes et Légendes à la ferme ». Ce sont plus de 300 personnages féminins qui y sont présentés et analysés, avec un supplément une collaboration artistique mise en place avec des créatrices de costumes et des photographes, qui se sont basées sur ses illustrations afin de mettre en scène certaines dames du légendaire arthurien. J'ai eu l'immense honneur d'avoir été choisi comme modèle pour incarner Brisane, enchanteresse et la suivante du roi Pêcheur. Elle a aidé Elaine à coucher avec Lancelot, afin de donner naissance à Galaad, l'élu du Graal.

Actuellement, elle travaille sur son prochain livre, une encyclopédie illustrée consacrée aux déesses et qui paraîtra en 2021.

Bienvenues dans son univers, où la Femme est une reine, sa mère une prêtresse, sa fille une guerrière et son ancêtre une Déesse.

« Parce que toutes les femmes sont des déesses. »

Ses œuvres illustrés, les costumes et ses ouvrages que vous pourrez découvrir lors de leurs expositions pendant notre Salon du livre des 11 & 12 avril prochain à la Salle des Fêtes de Dormans (51).


Pour plus d'informations sur Sarah Bertagna :

www.theartofsarahbertagna.com

www.facebook.com/bertagnasarah

www.instagram.com/theartofsarahbertagna

Recherche